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cours management des organisations pdf

BY IN Non classé On 12 janvier 2021

Répondre. .II. A côté d’un référentiel de performances qu’il lui permettra de s’auto-évaluer, le salarié repose son implication au travail sur son attachement et sur son degré d’adhésion à cinq environnements qui lui sont directs : -   adhésion à son environnement professionnel (rôle des  facteurs d’ambiance comme les relations au travail, par exemple). Thème 2 – Les critères de différenciation des organisations 2. Donc sert l’implication organisationnelle et  l’ implication au travail. Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. Download SYNTHESE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS - PREMIERE STMG ... book pdf free download link or read online here in PDF. Management des organisations PDF. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Google Analytics. Il suppose donc une prise de risques, car la décision se prend dans le cadre incertain d'un environnement de plus en plus fluctuant. -L’approche en termes de ressources humaines de MauriceThévenet (1990) : au niveau managérial, Thévenet présente l’interface nécessaire et l’adéquation entre les objectifs et valeurs du salarié et de l’organisation. L’hypercompétition, c’est aussi un contexte au sein duquel il n’y a plus d’avantage concurrentiel unique (comme par exemple le coût ou le temps) mais plutôt une recherche de combinaisons éphémères d’avantages concurrentiels variés tels que le coût, le temps, la qualité, la capacité financière, la technologie, l’innovation, etc. Thème 2 – Les critères de différenciation des organisations Travailler sur des sujets du bac. All Rights Reserved. Popular Courses. Retrouve nos fiches de cours pour réviser en Management des organisations Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services. Cet ouvrage est un livre de management des organisations PDF, il étudie le management des hommes et des structures au sein des entreprises aujourd’hui.L’approche de l’étude est transversale car elle est en relation étroite aux autres disciplines tél que le marketing, la stratégie, de la gestion de production.Chaque chapitre est consolidé par des cas d’application. La théorie des organisations … des pistes d’action à la région et à ses acteurs. •    Le courant behaviouriste*: étudie les comportements et les stimuli (salaire, condition de travail, mode d’expression du pouvoir,…) au sein de  l’entreprise qui apparaît comme une coalition d’acteurs gérée notamment par des mécanismes de régulations sociales- dans ce courant, Skinner (1904-1990)  a développé le principe du renforcement opérant *(1957). Pour Skinner, « le comportement peut être structuré par l'utilisation appropriée de conditionnements appropriés (les stimuli )». Membres. Un objectif et le résultat à atteindre, dans un temps donné, par une personne ou un groupe de personnes ; l’objectif doit s’intégrer dans une orientation stratégique, une vision à long terme qui donne du sens à l’action . La décision stratégique, souvent complexe, est prise au niveau hiérarchique le plus élevé (ex. -     La théorie de l’expectation de Vroom :le processus motivationnel repose sur trois facteurs explicatifs (modèle VIE) : -     La Valence, c’est-à-dire la valeur que l'individu attribue  à la récompense en échange de son comportement (valeur d’une promotion faisant suite à la préparation d’un examen interne, par exemple). management. Il correspond donc à la rémunération stable versée en contrepartie du travail fourni. Cette structure par projet peut donc s’appuyer sur la transversalité cad sur des réseaux d’expertise qui maillent les compétences de l’organisation autour de processus. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. Management des organisations 5.0 credits 30.0 h + 0.0 h 1q Teacher(s) : Bonny Gaëtan (compensates Taskin Laurent) ; Bonny Gaëtan ; Taskin Laurent ; Language : Français Place of the course Mons Main themes : The objective of this course is to stimulate the critical and analytical skills of students by exposing them both to practical references Fonctions de management ... Caractéristiques communes des organisations Objectifs et buts spécifiques. Accueil Actualitès Economie. Celle-ci crée de nouvelles contraintes, mais offre potentielle- ment de nouvelles perspectives de croissance et de développement. Le cours vise d'abord à initier les étudiants à l'analyse des organisations Celle-ci est également en grande partie liée à la mondialisation…, Le developpement du potentiel des managers, Mesurer la performance de la fonction commerciale, This website uses cookies to improve your experience. Structure systématique. Title: management des organisations tle stmg PDF Full Ebook Author: Faviola Daron Subject: access management des organisations tle stmg PDF Full Ebook best in size 20.33MB, management des organisations tle stmg PDF Full Ebook would on hand in currently and writen by Faviola Daron L’hypercompétition, c’est l’idée qu’il y a sur le marché mondial des compétiteurs qui s’inscrivent dans une logique de compétitivité, logique qui implique de soutenir durablement la concurrence en restant apte à conquérir toujours plus de parts de marché. Le management est progressivement devenu une activité humaine porteuse de nombreux enjeux qui se cristallisent dans un contexte fortement marqué par cinq grandes mutations majeures aujourd’hui  : la mondialisation et le nouvel ordre mondial, la financiarisation, la révolution numérique et la transformation digitale des organisations, les transformations du travail ainsi que l’essor d’un individu de type nouveau aux aspirations multiples, souvent contradictoires, et aux stratégies parfois disruptives. des principes de management universellement applicables, susceptibles de s’adapter à toutes les situations que les organisations peuvent rencontrer, étant donné les contraintes de toute nature auxquelles elles sont soumises. Motiver et impliquer par une organisation qui socialise etdonne du sens à l’action : Rôle de la culture et du projet d’entreprise           (voir dossier suivant, prochainement mis en ligne). Management des organisations 5.0 credits 30.0 h 1q Teacher(s) : Taskin Laurent (coordinator) ; Bonny Gaëtan ; Language : Français Place of the course Mons Main themes : The objective of this course is to stimulate the critical and analytical skills of students by exposing them both to practical references Dans la perspective d’une fonction d’encadrement, on s’intéressera particulièrement à tout ce il s’agit pour elles d’un nouveau défi à relever pour devenir ou rester efficaces et compétitives. •     Dans le prolongement des facteurs explicatifs du comportement au travail, l’implication sert un besoin d’accomplissement, d’auto-expression et d’estime du salarié. A la fin du cours, les apprenants doivent être à mesure de : • Décrire les concepts fondamentaux de la sociologie des organisations : Organisation, Sociologie des organisation, Enjeux, etc Un projet se définit donc comme un ensemble d’activités limitées dans le temps en vue d’une réalisation et combinant des expertises différentes et interdépendantes. Motivation au travail et implication :          approches théoriques, •      De nombreuses recherches et courantsApproches théoriques  théoriques ont analysé la motivation auliées à la motivation travail. Résumé Management Définition management : Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Management Des Organisations Tle Stg Author: projects.post-gazette.com-2021-01-04-19-22-00 Subject: Management Des Organisations Tle Stg Keywords: management,des,organisations,tle,stg Created Date: 1/4/2021 7:22:00 PM Title: management des organisations ere stg PDF Full Ebook Author: Carissa Deon Subject: free management des organisations ere stg PDF Full Ebook total size 21.61MB, management des organisations ere stg PDF Full Ebook while available in currently and writen by Carissa Deon Les cours portant sur « les organisations » sont multiples, de niveaux différents, accessibles en cours « classiques » comme sur de nombreux sites internet. Ces facteurs, intégrés à la GRH cherchent à valoriser en dynamique ces ressources par : -une gestion des savoirs et des compétences : capitaliser les savoirs en les partageant (apprentissage organisationnelle avec une culture et des modes de partage des savoirs) et en les faisant évoluer (rôle de la formation). Les modes de Direction Par Objectifs (DPO) peuvent, responsabiliser le salarié et le collectif, Motiver et impliquer par un style de management qui  inclutet responsabilise : de la Direction Par Objectifs à l’organisationen projets. Comment être plus créatif en matière de management que par le passé ? Comment analyser et comprendre les logiques de gouvernance, les pratiques de management et mesurer les performances (sportive, économique, sociale, voire sociétale) des organisations sportives ? Motivation au travail et implication : 2.1 approches théoriques de la motivation au travail, Les théories analysant le processus explicatifde la motivation au travail. 30 mars 2019 2019-03-30T10:48:00-07:00 2019-03-30T10:48:09-07:00. Title: Management Des Organisations Stg PDF Full Ebook Author: Carmel Clyde Subject: load Management Des Organisations Stg PDF Full Ebook in size 26.86MB, Management Des Organisations Stg PDF Full Ebook should on hand in currently and writen by Carmel Clyde ... Anonyme dit : 2 juillet 2019 à 17 h 27 min. •   Contrepartie du travail d’un salarié, l’entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois motive et implique mais qui, dans le même temps soit adapté aux exigences de compétitivité. -     L’Instrumentalité. En premier lieu, les organisations sont confrontées à la mondialisation des écono- mies et des entreprises. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. L’approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. motivation au travail et implication : Ci-dessous un cours résumé de management téléchargeable en pdf dont voici un extrait: L’entreprise est une unité de production de biens et de services ainsi qu’une unité de répartition de richesses, c’est l’approche traditionnelle. . De fait : •      La motivation* apparaît donc comme l’élément moteur d’un comportement dirigé et finalisé ( orienté vers un objectif). Environnement V. Management Formalités de création simples : formulaire du CFE, pas de statuts à rédiger Frais de constitution réduits Pas de capital minimal exigé et / ou bloqué En cours d'activité : liberté pour le dirigeant C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). Mais selon l’approche systématique, l’entreprise est définie comme ayant des caractéristiques propres. motivation au travail e... Téléchargements : 5340 Taille : 365.76 Kb 3.8 (4 votes) •    Une trop grande asymétrie dans les moyens utilisés : la société punit facilement, mais récompense peu, et quand elle fait l'un ou l'autre, c'est toujours avec trop de retard, •    Les modèles cognitifs: qui vont étudier la relation. notion de marché, laissant l’analyse des organisations à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Motivation au travail et implication :           approche des concepts, .II. notion de marché, laissant l’analyse des organisations à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. À côté de la traditionnelle carrière organisationnelle, le nomadisme des cadres se multiplie. SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Objectifs spécifiques Ce chapitre répond à un double objectif. J’ai trouvé l’ouvrage de Mintzberg, Le management, voyage au centre des organisations, relativement difficile à lire, et ce notamment à cause de sa forme.En effet, tant l’orthographe défaillante que la ponctuation souvent "délirante" n’ont pas facilité une compréhension déjà ardue par le style particulier de l’auteur et que n’a pas dû arranger la traduction. Des fiches de révision et des exercices interactifs sur tous les points clés de Management des organisations en terminale STMG. Le management dans les organisations publiques Author: Hervé Chomienne Subject: La dimesion émotionnelle dans le management Inscrit dans ce cadre, le stage a pour objectif d’analyser le rôle des coopératives et organisations de producteurs dans le développement de ces circuits. 14 décembre 2018. Concept multidimensionnel (implication au travail –implication organisationnelle) étudié selon deux grandes approches : - une approche psychologique et sociale : Claude Louche, professeur de psychologie sociale explique l’implication au travail à partir de la prise en compte par le salarié et de l’ interaction de différents éléments : L’ implication affective de Porter et Steers (1979): L’implication affective résulte du processus d’identification d’un individu à une organisation qui en intériorise les normes et valeurs de manière manifeste à trois niveaux : . Le management stratégique consiste à prendre des décisions concernant les orientations de l'organisation à long terme. Brands are no longer just asking how to contact their customers, but also how customers can contact and even how they can contact each cette formation gratuite en ligne vise à fournir aux employeurs et aux employés l'information inspirante dont ils ont besoin pour comprendre les attributs, les comportements et les pratiques d'un grand leader. • Qui s’exprime dans une organisations flexible (changement organisationnel*) aux niveaux hiérarchiques limités (delayering * cad limiter le nombre de niveaux hiérarchiques entre le « sommet stratégique » et « le centre opérationnel ») (Mintzberg). Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d’application. L’implication L’implication organisationnelle       au travail, -une adhésion du salarié à son organisation      - une adhésion du salarié à son travail et à, qui repose sur :                                                   son métier pour répondre à des besoins, •      une dimension affective * (Porter et Steers) cad attachement aux croyances, buts et          •besoin de s’identifier à un valeurs de l’organisation      métier, à un savoir (besoin, d’appartenance et d’estime •une dimension calculée* (Becker) : selon la typologie de Maslow) implication du fait de l’intérêt personnel à, suivre les buts de l’organisation                                      • besoin de s’accomplir en, •      une dimension normative :       activité (besoin d’auto« obligation » de suivre les          expression selon la typologie règles et buts de l’organisation   de Maslow), •      L’existence d’une culture d’entreprise* pour donner du sens à l’organisation (relayée et formalisée par projet d’entreprise, charte, code éthique,…cad des supports qui feront résonner des valeurs, •      La formalisation d’objectifs individuels et collectifs lisibles pour calibrer et normer l’action, •      Des conditions de travail servant cette recherche d’accomplissement et permettant de la faire perdurer  (gestion carrière, gestion des savoirs), •      Mécanismes et supports d’auto-contrôle des objectifs (Système d’Information), .II. Voyage au centre des organisations [Télécharger] Complet Ebook Le cours proposé a pour but de permettre aux étudiants de développer leurs capacités d'analyse et d'action dans la compréhension des organisations. 5. Cours gratuit sur le leadership et le management à télécharger en format PDF. Depuis plusieurs années, la question de la qualité du management se pose au sein de toutes sortes d’organisations, privées, publiques ou relevant même de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles). La notion de renforcement est plus large que celle de la récompense. • Qui s’exprime dans une organisation qui favorise conjointement l’autonomie et la participation ( structure matricielle*, structure en projets*, équipes autonomes ou task forces*…). Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. Le renforcement doit suivre immédiatement l'action, la réponse donnée. Le titulaire de l'action peut bénéficier de 3 types d'avantages : -       le « rabais » c'est-à-dire la différence entre la valeur d'attribution de l'option et la valeur réelle du titre à ce moment-là ; -       la « plus-value d'acquisition » c'est-à-dire la hausse du cours de l'action entre l'octroi de l'option et sa levée ; -       la « plus-value de cession » c'est-à-dire la hausse du cours entre la levée de l'option et la revente de l'action par le salarié. -       une gestion prévisionnelle des emplois et des carrières :permettre aux salariés de se projeter dans le temps en terme de métier et d’exercice de leur métier cad donner un horizon et des perspectives d’évolution. Le management stratégique consiste à prendre des décisions concernant les orientations de l'organisation à long terme. Apprendre l'organisation et les structures des entreprises depuis ce cours de management gratuit, Cours sur les types de la structure et l'organisation (Fonctionnelle, Divisionnelle, Hiérarchique et Matricielle) d'une entreprise à télécharger gratuitement en pdf suivit de tout réponses à vos questions.. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … L’approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Ces processus apparaissent comme des combinaisons d’actions plus ou moins éphémères et plus ou moins complexes (les projets) organisées en réseaux pour combiner de multiples ressources et capacités. Skinner examina également les méthodes de travail à la lumière du béhaviorisme. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. •   Le principe de la liberté contractuelle (loi du 11 février 1950) s’applique à la détermination d’un salaire avec toutefois l’obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Ce document a été mis à jour le 03/11/2009 -      La participation : Les entreprises qui emploient habituellement au moins 50 salariés sont tenues d'assurer à leurs salariés une participation aux résultats dans la mesure où l'exercice financier fait apparaître, à sa clôture, des résultats permettant de dégager une «réserve de participation» au profit des salariés (c'est-à-dire si le bénéfice après impôt dépasse 5 % du montant des capitaux propres). Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. All books are in clear copy here, and all files are secure so don't worry about it. •      « Mécaniquement », et en reprenant la déclinaison de Maslow, on peut dessiner le processus suivant : « commitment », l’implication* correspond à la. Pour rappel, les termes suivis d’une * sont définis dans le glossaire. Des sujets corrigés pour préparer les épreuves de Management des organisations en terminale STMG. Motiver et impliquer par un style de management qui  inclutet responsabilise : Un style participatif: forte coopération et implication; coordination par ajustements mutuels*, • Qui s’exprime dans une organisation qui décentralise le pouvoir de décision et qui partage ce pouvoir (empowerment*). 30 mars 2019 2019-03-30T10:48:00-07:00 2019-03-30T10:48:09-07:00. Tu comprendras quand tu seras plus grande. plan du cours introduction generale: importance des organisations et du management chapitre i: le concept de management: origines, definition(s), evolution et roles chapitre ii: quelques developpements utiles sur l’entreprise chapitre iii: le processus de management chapitre iv: les differentes approches du management Le management est un ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l’action des individus. Donc l’individu au travail sera motivé si il a la conviction que son comportement, ses efforts amèneront un résultat lui permettant d’obtenir une récompense attractive. La psychologie des organisations L’Evolution du Management INTRODUCTION Beaucoup d’équipes dirigeantes se préoccupent de nos jours des aspects humains et organisationnels du management . Management des organisations et stratégies dossier cours management des organisation et stratégies n°7- de la motivation à l’implication au travail .i. -      Le salaire de base (suite)peut être  éventuellement complété par des majorations pour heures supplémentaires et divers accessoires ou compléments du salaire. 2. -      L’intéressement : contrairement à la participation, l'intéressement n'est que facultatif. Management des organisations PDF. [PDF Télécharger] Le Management. [FREE] 50 Ans De Management Des Organisations Online Reading 50 Ans De Management Des Organisations, This is the best area to admittance 50 Ans De Management Des Organisations PDF File Size 18.85 MB past promote or fix your product, and we hope it can be firm perfectly. L’enseignement de management des organisations permet de découvrir le fonctionnement des entreprises, des associations et des organisations publiques dans leurs dimensions économiques et juridiques. Ce livre a été écrit initialement par une chercheure en sciences de ges-tion, et enrichi pour cette nouvelle édition des apports d’une co-auteure en 1 commentaire. © 2021 - 24x7 eBooks. plan du cours introduction generale: importance des organisations et du management chapitre i: le concept de management: origines, definition(s), evolution et roles chapitre ii: quelques developpements utiles sur l’entreprise chapitre iii: le processus de management chapitre iv: les differentes approches du management -« Les rémunérations différées » : participation, intéressement, les stocks-options, les Plans d’Epargne Entreprise (PEE) ou. A la fin du cours, les apprenants doivent être à mesure de : • Décrire les concepts fondamentaux de la sociologie des organisations : Organisation, Sociologie des organisation, Enjeux, etc Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. •     On peut distinguer deux formes d’implication en situation de travail (qui se placent en inter-relation) : l’implication organisationnelle et l’implication au travail. Structure systématique. -       une organisation (temps de travail, en particulier) et des conditionsde travail (dimension ergonomique, par exemple) qui facilitent l’exécution des tâches du salarié et son efficacité. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. double relation d’identification et d’engagement d’une personne au travail. Cours Taylorisme en PDF, consacré à la méthode de gestion et d’organisation scientifique du travail OST, fondée par l’ingénieur américain Frédéric Winslow Taylor (1865 –… La psychologie des organisations L’Evolution du Management INTRODUCTION Beaucoup d’équipes dirigeantes se préoccupent de nos jours des aspects humains et organisationnels du management . Le PEE peut être alimenté par des versements volontaires des salariés, par l'affectation des primes d'intéressement et de participation  ou encore par l'abondement de l'entreprise aux versements personnels des salariés . Le Monde de Savoir. Révise tes cours de management des organisations. •   Pour concilier un objectif de motivation et d’implication avec les exigences de compétitivité, les pratiques salariales tendent vers une flexibilisation (qui accompagne notamment les flexibilités organisationnelles) et une individualisation des salaires. En second lieu, tous les observateurs de la vie économique et sociale s’accordent à dire qu’il y a aussi une financiarisation de la vie des entreprises et des organisations. • Des composantes du salaire qui flexibilisent et individualisent la rémunération : Le salaire de base, qui, en contrepartie du travail qu'il fournit, permet au  salarié de percevoir une rémunération qui est, en principe, fixée librement dans le cadre de la convention collective, de l'accord collectif d'entreprise ou du contrat individuel. . L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … Plane jean Michel, Management des organisations. • En évaluant les effets d’un manque ou d’une diminution de la motivation et de l’implication sur l’organisation (tableaux de bord sociaux): -      sur un plan quantitatif: turn-over, absentéisme,, accidents de travail, qualité moindre des produits ou du process (pannes, rebuts, défauts,…), -      sur un plan qualitatif: conflits inter-relationnels, conflits sociaux, participation moindre à la vie sociale de l’organisation, (élection représentants du personnel, par exemple), •En menant des études psycho-techniques : entretiens d’évaluation, questionnaires; exemple, l’ OCQ ou. Management stratégique Rachid Alami - Professeur en sciences de gestion PhD – St John’s University New York & Fudan University Shangai Doctorate Business Administration– Université Paris Dauphine Master es Sciences DESS : Ingénierie des systèmes Consultant international en entreprise Rachid Alami - Professeur en sciences de gestion Fonctions de management ... Caractéristiques communes des organisations Objectifs et buts spécifiques. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle. Quelles attitudes managériales promouvoir pour relever le défi de la mondialisation . Mais selon l’approche systématique, l’entreprise est définie comme ayant des caractéristiques propres. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. Résumé du cours de management. -Niveau d‘Expectation : efforts que l’individu se sent capable de fournir  (jugement personnel sur ses propres capacités, de ses chances de réussite). Le plan d'épargne interentreprises (PEI) en permettant à plusieurs entreprises de se regrouper pour instituer un plan d'épargne d'entreprise (PEE) favorise l'accès des salariés des petites et moyennes entreprises à l'épargne salariale (loi du 19 février 2001). Cours gratuit sur le leadership et le management à télécharger en format PDF. Cela implique de nouvelles formes d’implication et un renouvellement des rapports sociaux dans les organisations. Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. q Management des hommes et des organisations (MHO) / « Administration industrielle et générale » (Fayol, 1916) 6 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en S uvre pour Organizational Commitment Questionnaire de Modway, Porter et Steers), questionnaire composé le plus souvent de questions en échelle : Les réunions de service sont… à sens unique, L'information est…                         protégée, La collaboration est …                  difficile, La direction suivie par l'entreprise est… floue, écoutées participatives transparente facile claire, Politique de valorisation des RH + Politique de rémunération + Style managérial participatif et responsabilisant + Valeurs de l’organisation, Motiver et impliquer par une politique de rémunération. en exprimant la volonté de fournir des efforts. Ainsi, la notion de renforcement est centrale pour qu'un comportement désiré se répète. -   souvent agencées enstructure matricielle, l’organisation ainsi définie permet de développer des projets ou activités limitées dans le temps; -     placent en réseau des fonctions et des salariés aux expertises et savoirs différents qui vont se combiner (notiond’acteurs multi- appartenantsqui travaillent en transversale sur le projet); donc croisement et fertilisation des savoirs par un travail en réseau autour d’un projet.

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